mardi 14 octobre 2008

Football Tunisie-France, le fossé se creuse...

Ce soir, la Tunisie et la France ont croisé le fer sur un terrain de football. L'hymne français a été sifflé en début de match, puis tout s'est déroulé avec peu de surprise. Le premier but a été marqué par la Tunisie, un but "zahhouri", une "3adhma" qui est passée entre les jambes du goal français. Puis, l'expérience, le sérieux, les capacité physiques et les qualités techniques des tricolores ont fait la différence... Mais bon sang ! Que nous manque-t-il pour devenir aussi bon qu'eux ? Beaucoup de choses.

1. Nous somme un petit pays : 10 millions d'abitants contre 60 millions de Français.
2. Nous ne sommes pas un pays riche, d'où un manque d'infrastructure.
3. Notre politique sportive est peu agressive par manque de moyen, encore une fois. A titre d'exemple et de comparaison, dans le plus petit village français, il y a souvent un terrain de bascket, un terrain de VTT, un cour de tennis et parfois un terrain de football, un terrain de rugby, voire des cibles pour le tir à l'arc. A Tunis, dans notre capitale, les terrains mis à disposition du grand public se comptent sur les doigts d'une main ; on ne peut pas comparer l'incomparable.
4. L'esprit du guerrier : Nous avons un manque de confiance face aux équipes européennes et nous baissons trop vite les bras, comme ce soir après les premiers buts français.

Le foot est un sport et un show, mais ce n'est pas que ça ! Chacun défend ses couleurs, son quartier, sa ville ou sa nation. Les footballeurs sont les héros et les combattants modernes. Ils cristallisent à travers leur jeu et leur comportement les espérances et la nature profondément belliqueuse des supporters. Nous sommes tous des Holligans en puissance. souvenons-nous des affrontements entre Maghrébins et Anglais à Marseille, il y a 9 ans. Ils nous ont cherché, ils nous ont trouvés ! Tupac Shakur disait : "Les guerres se succèdent mais l'âme du guerrier reste éternelle". Faisons de telle sorte que l'âme des guerriers tunisiens, héritiers des guerriers carthaginois, berbères et arabes, soit forte et éternelle !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

yessssssssss!!!!!!!!!!!! une petite précision quandmême, je crois qu'ilsont plus sifflé laam qui s'est montré plus française que tunisienne, plutot que l'hymne français en lui-même:) j'aime à croire que les tunisiens sont fair play

medjri a dit…

D'accord, ils ont peut être sifflé Laam au début mais je ne crois pas que c'est Laam qui portait un maillot bleu tt le match puisque chaque fois que les bleus touchaient le ballon, on entendait les sifflements! :P
Sinon, j'ai même vu un Tunisien portant le maillot et le drapeau de la Tunisie chanter la Marseillaise!
C'est sûr qu'on est fair play mais les Tunisiens en France ont un quotidien qui ne l'est pas toujours...